valerie-orvain-aide-les-parents-a-exprimer-leurs-difficultes_949548_667x333

Grand’Dire Ensemble est une association, un lieu de réflexion et d’action auprès des adultes en relation éducative, pour un accompagnement global de l’enfant.

Sa spécificité est l’éducation émotionnelle et relationnelle.


Les orientations sont les suivantes :

– Créer des espaces d’échanges pour prendre conscience de ses capacités et les mettre en valeur
– Acquérir des outils pratiques de parentalité bienveillante
– Pouvoir y aborder ses difficultés en toute confiance et en sécurité
Réduire la violence éducative
– Rendre possible la croissance individuelle
Accompagner la personne pour qu’elle donne un sens à ses actes
– Développer des pratiques coopératives
Changer de regard sur le comportement des enfants, acquérir des clés de compréhension et s’équiper d’outils pour  réagir de façon adaptée

L’histoire :

Valérie, éducatrice de jeunes enfants, en poste dans des crèches , des halte-garderies, et parallèlement responsable de centres de loisirs, identifie le besoin des parents de trouver des interlocuteurs dans les lieux et auprès des personnes qui accueillent leurs enfants, pour répondre à leurs questions … Elle fait le choix de se former et chemine pour aboutir à  la création d’une structure qui proposerait des actions concrètes dans le domaine du soutien à la parentalité, de l’accompagnement des personnes en recherche éducative.

Grand’Dire Ensemble naît, en décembre 2009, de la rencontre de 4 femmes, toutes mamans, et impliquées dans l’éducation et l’accompagnement des personnes :
– Laure, avocate au Barreau de Montpellier, intervenant dans le droit de la famille et les droits de l’enfant
– Cécile, psychologue diplômée de l’Ecole des Psychologues Praticiens
– Véronique, art-thérapeute et Valérie, Educatrice de Jeunes Enfants et formatrice en Education émotionnelle et relationnelle
Dès 2012, la Caisse d’Allocations Familiales devient soutien financier de l’association via le REAAP. Ce soutien permet de communiquer, de créer le premier poste salarié et de développer les ateliers. Le Conseil Départemental de l’Hérault vient à son tour nous soutenir à partir de 2016. Un second poste salarié se crée au début de l’année 2017, et permet de développer encore plus largement les ateliers à destination des parents, ainsi que les formations à destination des professionnels.
Grand’Dire Ensemble est prestataire de formation depuis 2018.
En 2019, l’association obtient un agrément Jeunesse Education Populaire (JEP) et rentre dans le fonds de formation de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.  À ce jour,  nous continuons à nourrir notre réflexion pour proposer des actions au plus proche des besoins des parents et des professionnels.