thumbnail_GDE_perso2

Les ateliers de parents à la sauce GDE

gde-main

D'après Adèle Faber
& Elaine Mazlish

Je vous propose de découvrir des techniques pratiques, accessibles, concrètes et surtout efficaces pour gérer les situations du quotidien avec les enfants.

Ce programme est agrémenté de bienveillance et de parentalité positive, et soutenu par les approches de Thomas Gordon, Marshall Rosenberg, Isabelle Filliozat, Jean-Jacques Crèvecœur, Michel Claeys-Bouuaert … à la sauce Grand’Dire Ensemble.

Apports en éducation émotionnelle et relationnelle.

2022/2023

  • Lodève 9h15-11h45 : 29/09, 13/10, 3 et 17/11, 1er et 15/12/22, 5 et 26/01/23
  • Gignac 19h-21h30 : 27/09, 11/10, 8, 22 et 29/11, 13/12/22, 24 et 31/01/23
  • Gratuit sur inscription – Nombre de places limitées – Entretien téléphonique préalable souhaité 🙂
  • INSCRIPTION en LIGNE  : ici

Parler pour que les enfants écoutent,
écouter pour que les enfants parlent

8 ateliers de 2h30 :

1 – Aider les enfants aux prises avec des sentiments et des émotions pénibles : des habiletés pour aider les enfants à exprimer leurs frustrations, colères, peines… de manière appropriée.
2 – Susciter la coopération : des moyens alternatifs aux menaces, aux ordres, sarcasmes ou sermons, pour maintenir un climat constructif et agréable.
3 – Remplacer la punition: permettre à l’adulte d’exprimer son désaccord avec force, tout en encourageant les enfants à se rendre responsables de leur propre comportement.
4 – Bilan intermédiaire : une séance pour clarifier les notions abordées et consolider les bases. Comment appliquer les habiletés dans une situation concrète?
5 – Encourager l’autonomie : aider les enfants à devenir des personnes distinctes, responsables, capables un jour d’autonomie par une juste confiance en soi.
6 – Faire des compliments : des mots pour développer une image de soi positive et réaliste, aidant les enfants à prendre conscience de leur force et à l’utiliser.
7 – Dégager les enfants des rôles qu’ils jouent : des outils simples pour aider les enfants à se débarrasser des rôles qui les limitent (le pleurnichard, le dur, le paresseux…) et les laisser libres d’évoluer avec une meilleure estime de soi.
8 – Révision finale : partir de situations concrètes du quotidien et imaginer les habiletés qui correspondent. Bilan et Perspective…

Frères et soeurs
sans rivalité

Prérequis : avoir déjà suivi « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ».

7 ateliers de 2h30 :

1 – Les sentiments pénibles entre frères et soeurs. Comprendre les sources de la rivalité entre frères et soeurs. Comment aider les enfants à soulager leurs sentiments hostiles qu’ils éprouvent les uns par rapport aux autres ?
2 – Chaque enfant est une personne distincte. Comprendre comment la comparaison alimente la rivalité ; apprendre à éviter les comparaisons ; comprendre qu’aux yeux des enfants, donner la même chose, c’est toujours donner moins. Comment faire pour ne pas tomber dans le piège ?
3 – Les rôles qu’on joue entre frères et soeurs. Les enfants ont tendance à adopter des rôles différents pour se sentir uniques dans une famille. Comment éviter d’encourager ces rôles, surtout quand certains sont bourreaux et d’autres victimes. Des outils qui offrent à chaque enfant la liberté de devenir davantage lui-même.
4 – Point intermédiaire. Retour sur les situations concrètes, point sur l’utilisation des habiletés : réussites et difficultés. Approfondissement.
5 –
 Quand les enfants se disputent. Comment intervenir de façon utile pour réduire l’agressivité entre les enfants, les aider à résoudre eux-mêmes leurs conflits sans prendre parti, même quand un des enfants demande de l’aide.
6 – Résolution de problèmes. Une approche simple qui permet aux adultes d’aider les jeunes « combattants » à résoudre eux-mêmes leurs conflits.
7 – Révision finale. Partir de situations concrètes du quotidien et imaginer les habiletés qui correspondent. Bilan et Perspective…

2023 

  • Lodève 9h15-11h45 : dates à venir
  • Gignac 19h-21h30 : dates à venir
  • Gratuit sur inscription – Nombre de places limitées – Entretien téléphonique préalable souhaité 🙂
  • INSCRIPTION en LIGNE  : à venir

Modalités d'inscription

Groupe limité à 12 personnes.
Il est indispensable de s’inscrire pour participer.

Inscription en ligne en cliquant sur le lien bientôt ici. Si besoin, appelez Marion qui vous accompagnera dans cette démarche.

Un cahier de travail est fourni aux participants, ainsi que les livres (prêt ou achat).
L’engagement pour tous les ateliers est requis.

Les ateliers se déroulent à Gignac et Lodève … et à la demande dans votre ville 🙂

Contactez-nous !