L'association

Grand’Dire Ensemble (G’DE) est une association, un lieu de réflexion et d’action auprès des adultes en relation éducative, pour un accompagnement global de l’enfant. Sa spécificité est l’éducation émotionnelle et relationnelle.

Les orientations sont les suivantes :
– Créer des espaces d’échanges pour prendre conscience de ses capacités et les mettre en valeur
– Acquérir des outils pratiques de parentalité bienveillante
– Pouvoir y aborder ses difficultés en toute confiance et en sécurité
– Réduire la violence éducative
– Rendre possible la croissance individuelle
– Accompagner la personne pour qu’elle donne un sens à ses actes
– Développer des pratiques coopératives
– Changer de regard sur le comportement des enfants, acquérir des clés de compréhension et s’équiper d’outils pour réagir de façon adaptée

L'histoire

Valérie, éducatrice de jeunes enfants, en poste dans des crèches, des halte-garderies, et parallèlement responsable de centres de loisirs, identifie le besoin des parents de trouver des interlocuteurs dans les lieux et auprès des personnes qui accueillent leurs enfants, pour répondre à leurs questions …
Elle fait le choix de se former et chemine pour aboutir à la création d’une structure qui proposerait des actions concrètes dans le domaine du soutien à la parentalité, de l’accompagnement des personnes en recherche éducative.

Grand’Dire Ensemble naît, en décembre 2009, de la rencontre de 4 femmes, toutes mamans, et impliquées dans l’éducation et l’accompagnement des personnes :
– Laure, avocate au Barreau de Montpellier, intervenant dans le droit de la famille et les droits de l’enfant
– Cécile, psychologue diplômée de l’Ecole des Psychologues Praticiens
– Véronique, art-thérapeute et Valérie, Educatrice de Jeunes Enfants et formatrice en Education émotionnelle et relationnelle

Dès 2012, la Caisse d’Allocations Familiales devient soutien financier de l’association via le REAAP. Ce soutien permet de communiquer, de créer le premier poste salarié et de développer les ateliers. Le Conseil Départemental de l’Hérault vient à son tour nous soutenir à partir de 2016. Un second poste salarié se crée au début de l’année 2017, et permet de développer encore plus largement les ateliers à destination des parents, ainsi que les formations à destination des professionnels. Grand’Dire Ensemble est prestataire de formation depuis 2018.
En 2019, l’association obtient un agrément Jeunesse Education Populaire (JEP) et rentre dans le fonds de formation de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. À ce jour, nous continuons à nourrir notre réflexion pour proposer des actions au plus proche des besoins des parents et des professionnels.

Valérie orvain

"La psychopédagogie me passionne"

Et peut-être que comme vous, j’ai plusieurs casquettes 🙂

Éducatrice de jeunes enfants D.E. et sur le terrain en animation (depuis 1982).
Maman autodidacte et sur le terrain  (depuis1993). Voyageuse, musicienne…

Consultante et formatrice en éducation émotionnelle et relationnelle, conférencière passionnée! (depuis 2009).

Active et curieuse, mon parcours dans le monde des enfants et de l’éducation me mène aujourd’hui au coeur de l’accompagnement des adultes en relation avec eux.
J’ai cheminé, grâce à des personnes qui m’ont accompagnée et à l’aide d’outils divers et variés, dans la re-co-(n)naissance de moi, de l’individu, de l’être humain. J’ai développé des qualités d’écoute et d’accueil qui consolident mon aptitude à accompagner et à transmettre. Le monde des émotions et de la relation me passionne.

Bref, je suis à ma place 🙂

Ma formation à l’Accompagnement et au Soutien des Personnes en Recherche ou difficulté Éducative* a ancré dans la réalité le travail personnel et profond dans le domaine de la croissance individuelle que j’opérais à cette période.
Je continue depuis à remplir ma boite à outils et à explorer ce monde passionnant auprès de professionnels des intelligences émotionnelles et relationnelles, de la parentalité positive**, tout en étant auprès des parents.

Avec tout ce que je suis aujourd’hui, je vous propose un accompagnement individuel à l’intérieur de votre groupe de pairs, les autres parents, les grands-parents, les professionnels, notre centre d’intérêt à tous étant L’ENFANT.

Contribuer à permettre aux enfants un développement harmonieux en éduquant l’être dans son entier, telle est ma goutte d’eau qui nourrit cet immense océan.

Les enfants et leurs parents s’accompagnent et se soutiennent mutuellement sur le chemin de leur croissance.

J’ai hâte de vous rencontrer et de vous accueillir pour Grand’Dire Ensemble!

* Brigitte Cassette (Altern’Educ’/ASPRE)
** I.Filliozat, V.Guérin, J.Salomé, C.Dumonteil-Kremer et autres accoucheurs du potentiel humain comme J.J.Crèvecoeur, Marshall Rosenberg, Thomas Gordon et Carl Rogers (Notre *père à tous*! 😉 qui, en 1950 parle pour la première fois de l’écoute active centrée sur la personne).

Léa baltus

"Je suis passionnée par l’univers de la relation, de l’empathie, de la communication"

Jeune fille, l’expression et l’art sont importants pour moi, l’écriture et la peinture me touchent mais la danse, le chant m’émeuvent et m’épanouissent.
Bac littéraire en poche, je pars en voyage, à la découverte d’autres cultures, d’autres danses…
A mon retour, je me dirige tout naturellement vers les métiers de l’animation, et me heurte à l’univers souvent violent, de la domination adulte.
Je me rapproche alors de personnes dans l’univers de la communication bienveillante, de l’éducation émotionnelle et relationnelle auprès desquelles je me forme.
 
C’est en devenant maman, que je découvre le domaine de la parentalité et Grand’Dire Ensemble.
Là, je rencontre un endroit où mes émotions peuvent être nommées et accueillies, j’y acquiers des outils et des techniques respectueuses de mon besoin d’éthique relationnelle.
Je suis particulièrement emballée par ce type d’accompagnement.
 
De fil en aiguilles, je me forme auprès de Valérie pour à mon tour animer des ateliers pour les parents, avec l’approche Faber & Mazlish.
Je suis à ma place et ravie d’accompagner les personnes en relation éducative, dans le respect de mes valeurs et dans l’ouverture à tous les possibles.